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No45
   19-juin-2003   

NOUS SOMMES SUR LE MEME BATEAU, MAIS NOUS NE VOULONS PAS ETRE SUR UNE GALERE! (Troisième partie) - PEUT-ON AMELIORER LES RENDEMENTS DE L'USINE AVEC DES EFFECTIFS INSUFFISANTS?

Y a-t-il pénurie d'intérimaires?

Quand on remplace une pièce sur une voiture, on cherche à mettre une pièce d'origine, car les économies immédiates peuvent empiéter la longévité de la voiture. Chez Coca-Cola, on remplace trop souvent les intérimaires absents par du personnel insuffisamment formé et les plus dévoués pour pallier à cette insuffisance ne sont pas ceux qui ont demandé leur recrutement. Alors que la liste des demandeurs d'emploi s'allonge dans le pays, il est un peu court de s'entendre dire qu'on n'arrive pas à recruter des intérimaires. Quand pour une matière première un fournisseur est défaillant, Coca-Cola n'hésite pas à en changer ou à menacer de le quitter s'il ne s'améliore pas. Suit-on vraiment la performance des agences d'intérim que l'on a sélectionnés? Fait-on un tableau de leur non réponse à une demande? A moins que ce ne soit le système de recrutement de Coca-Cola qui soit défaillant: si les intérimaires savent le nom des agences d'intérim sélectionnées, ils ont intérêt à s'inscrire dans les trois agences et s'ils s'inscrivent dans les trois agences effectivement, la quantité globale des intérimaires n'est pas multipliée par trois. Est-ce ce qui se passe?

Y a-t-il insuffisance de personnel?

Chaque matin, le bilan de la journée passée est fait et on examine les rendements par rapport au plan, par rapport aux rendements précédents et par rapport à la moyenne du trimestre. Les effectifs du jour, les effectifs par rapport aux lignes engagées et le taux d'intérimaires sont quelque peu oubliés. Ce sont pourtant un des facteurs clefs de la réussite. Si Coca-Cola est le leader du marché des soft-drink en France, c'est bien parce qu'il y a mis le prix en ayant la plus forte force de vente. Pourquoi Coca-Cola espère-t-il être le meilleur embouteilleur en ayant un effectif usine standard par rapport aux concurrents? Il n'y a pas mystère pour gagner une guerre: c'est la conjugaison d'une stratégie, d'armes modernes, d'entraînement et d'effectifs concentrés. Pour la production, n'en va-t-il pas de même? Si le management, les machines, la formation et les effectifs sont comparables à ceux de nos concurrents, pourquoi gagnerait-on la bataille du booster?


   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 19-juin-2003   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL