Texte ==> Audio  

No40
   23-avril-2003   

FO VOTER

1) Pour un développement des oeuvres sociales:

Vous avez d'abord constaté que Force Ouvrière a continué et enrichi les activités sociales et culturelles. Nous n'avons pourtant qu'une voix sur cinq en Comité d'établissement. Si vous souhaitez que nous poursuivions la gestion du Comité d'établissement avec des gens qui travaillent, nous avons besoin d'au moins une voix de plus. Ce sont vos votes qui peuvent nous donner une voix supplémentaire. Nous ne pourrons continuer à assumer des responsabilités de gestion avec une seule voix si les autres élus majoritaires, comme en 2001, ne souhaitent peu ou pas donner de leur temps. Cela suppose aujourd'hui être présent 12 heures par jour, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement. Il y a une limite à tout.

2) Pour la défense des salariés:

Vous avez aussi constaté que Force Ouvrière est un des deux syndicats qui, à l'intérieur du Comité d'établissement, défend vos droits par rapport aux demandes d'organisations de l'employeur. Laisser des portes de sortie à des choses inacceptables, laisser faire des essais à des choses qui ne sont pas saines, vendre son âme pour un plat de lentilles, assister à des mesures allant à l'encontre des salariés sans réagir, s'abstenir de venir aux réunions dès qu'il y a des choses qu'on préfère ignorer, ce n'est pas notre façon de nous comporter. Les salariés sont libres de voter pour des élus qui ne représentent ensuite qu'eux-mêmes, mais le pouvoir d'un syndicat qui veut agir est limité par le poids des salariés qu'il représente.

3) Pour une information complète et approfondie des salariés:

Vous avez encore constaté que Force Ouvrière se distingue par une information qui évite des tracts où il y a plus souvent des mots que des idées, plus de paroles que d'actes. Notre journal "Quelles Nouvelles" vous rend compte de tout ce qui se passe au niveau de l`ensemble de l'entreprise: débats de négociations, analyses d'accords signés ou non par nous, critiques de projets de règlement intérieur ou d'utilisation des NTIC afin qu'ils soient conformes à la réglementation et à la défense des salariés. Notre journal "Quoi de Neuf Grigny" vous rend compte régulièrement de tout ce qui change dans l'établissement, en amélioration ou en aggravation, il propose des analyses de ces modifications et fait des propositions aux salariés et à l'employeur pour résoudre les problèmes. Il le fait en ne mettant jamais en cause des individus, qu'ils soient employés-ouvriers, agents de maîtrise ou cadres, mais en osant aborder les problèmes, y compris ceux qui se disent tout bas dans l'établissement. Notre but est que l'usine et la plate-forme progressent avec des salariés respectés et reconnus.

4) Pour une interpellation constante de l’employeur:

Vous avez enfin constaté que, dans l'instance de la Délégation du personnel, Force Ouvrière interpellait l'employeur avec vos questions. Nous les avons posées jusqu'au bout de notre mandat, c'est-à-dire y compris avril. Bien sûr, l'employeur répond souvent à côté, mais nous reformulons les questions jusqu'à ce qu'il résolve vos problèmes. Bien sûr, l'employeur répond souvent qu'il verra ou étudiera le problème, ou qu'il ne voit rien. Nous renouvelons la question jusqu'à ce que les faits lui montrent que les salariés avaient raison de s'interroger. Parfois, les salariés ont des réponses précises, des décisions positives, des prises de conscience de la direction. Vous ne pouvez alors qu'être satisfaits de ces réponses et des questions que vous nous avez demandé de poser. Avec vous, avec les élus que vous nous donnerez, nous poursuivrons le combat.


   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 23-avril-2003   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL