Texte ==> Audio  

No3
   21-avril-1999   

L'ENJEU DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 99 A GRIGNY

Les élections professionnelles 99 chez Coca-Cola Entreprise Grigny-Fleury permettent aux salariés de désigner les salariés en qui ils font confiance pour les défendre au quotidien dans les instances représentatives que sont la Délégation du personnel, le Comité d'établissement, le CHSCT (vote indirect) ou dans leur emploi (contrat de travail, entretien avant sanction).
Dans une campagne électorale, on peut considérer les salariés comme de simples voix potentielles ou les respecter.
Force Ouvrière ne vous dit pas qu'il suffit de frotter la lampe magique pour que votre vie change du tout au tout et qu'il suffira de demander. Si les génies avaient ces pouvoirs, on les aurait déjà vus à l'oeuvre sans qu`on soit obligés de donner d'abord sa voix.
Force Ouvrière ne promet pas la lune car présenter des revendications et ne rien faire ne peut que montrer qu'elles sont un appât au milieu duquel se cache l'hameçon.
Force Ouvrière ne réécrit pas l'histoire en vous disant que tout ce qui a été créé par les efforts de tous n'était finalement que l'oeuvre d'un homme providentiel qui bâtissait sans que les salariés s'en aperçoivent à l'époque.
A Force Ouvrière, nous respectons les salariés. Nous respectons les salariés en leur disant que rien ne s'obtient sans effort, sans unité et sans persévérance. Nous écoutons les salariés au quotidien pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail et de sécurité. Nous écoutons les salariés en défendant concrètement leur salaire, leur emploi, leur qualification, leur évolution professionnelle et tous les avantages obtenus par la pression de tous. Nous écoutons les salariés chaque fois que des modifications d'organisation ou des plans sociaux se font pour que les changements respectent leurs droits à un travail correct.


CE QUE NOUS AVONS REALISE DANS LA DELEGATION DU PERSONNEL EN DEUX ANS

La Délégation du personnel est composée de deux collèges, un d'employés/ouvriers et un de cadres/ agents de maîtrise. Les élus ont pour mission de faire remonter les réclamations collectives et individuelles des salariés afin d'obtenir des engagements de l'employeur. En 2 ans, les délégués de Force Ouvrière que vous avez élus en 97 ont posé 411 réclamations, soit en moyenne 17 par mois. Ces réclamations sont celles dont vous nous faites part chaque fois que vous nous voyez.
Vous avez remarqué que nous ne remplissons pas les questions avec des revendications car revendiquer et ne rien faire n'entre pas dans nos méthodes.
Notre seul objectif avec les voix que vous donnerez à nos candidats: poursuivre le travail que nous réalisons pour défendre vos droits, améliorer au quotidien vos conditions de travail et votre sécurité.


LE COMITE D'ETABLISSEMENT QUE NOUS VOULONS

Le Comité d'établissement est une instance informée des chiffres de progression de l'établissement. Il est consulté pour toute réorganisation dans l'établissement ou pour des modifications du temps de travail. C'est sa principale mission et elle exige un effort de chaque collège et de chaque liste pour oser défendre pas à pas l'intérêt des salariés qui peut être oublié. En présentant des candidats dans les trois collèges, employés/ouvriers, agents de maîtrise et cadres, notre intention est de permettre à chacun de faire valoir son point de vue hors tout montage des intérêts des uns contre les autres.
Le Comité d'établissement désigne aussi des représentants au Comité Central d'Entreprise afin de pouvoir porter plus haut la défense des intérêts de Grigny-Fleury et d'être informé de l'évolution des autres métiers de l'entreprise.
Le Comité d'établissement gère enfin des oeuvres sociales qui ont pour but d'améliorer la vie familiale et les loisirs des salariés. L'éventail des oeuvres qui s'est fait jusqu'à maintenant tenait compte de tous les salariés et permettait à chaque salarié qui se passionnait pour un loisir, individuellement ou collectivement, de bénéficier des avantages du Comité d'établissement. En 1998, il y a eu 51% qui est revenu directement aux salariés sous forme de bons d'achat ou de chèques vacances, 22% qui ont aidé les familles (rentrée scolaire, jouets de Noël, chèque naissances), 15% pour la fête de fin d'année, 13% qui ont financé des activités sportives et culturelles (foot, pêche, outillage, photos, laserthèque, bibliothèque, vidéothèque, cinéma). C'était un bon équilibre car l'argent est limité et nous reversons directement aux salariés le maximum légal. Il est nécessaire de concevoir un équilibre entre ces différentes activités ou d'autres nouvelles et le rôle du Comité d'établissement est de tenir compte de l'évolution des aspirations tout en permettant à chacune de vivre.
Le maintien de ces activités exige le dévouement de tout salarié qui souhaite servir ou aider les autres. La gestion de ces activités exige un suivi financier afin de préparer correctement les budgets prévisionnels, le déroulement des réunions exige le respect de l'ordre du jour et le compte-rendu des interventions.
Chaque salarié sait que le futur du développement du Comité d'établissement exigera de chacun des préoccupations qui mettent en avant la défense des intérêts de tous les salariés.


CE QU'EST LE SYNDICAT FORCE OUVRIERE A GRIGNY-FLEURY

Notre syndicat Force Ouvrière est composé des salariés de Grigny-Fleury qui prennent une carte syndicale. A l'occasion de la loi Aubry sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, chaque salarié peut mieux comprendre l'utilité d'une organisation syndicale au niveau national et au niveau des métiers. Les accords de branche au niveau de la Convention Collective permettent de ne pas créer des situations de droit à deux vitesses, un droit du travail brut pour les entreprises sans syndicats et des accords d'entreprises pour celles qui ont des syndicats (et des syndiqués). Les accords de branche ne permettent pas, bien sûr, de remplacer des accords d'entreprise et les gains sont forcément limités: ainsi si le code du travail prévoit 20% de plus pour les heures de nuit, la Convention Collective des BRSA ne prévoit pas plus. Par contre, elle accorde 40% pour les salariés de nuit sur toute l'année. Mais là où existent des syndicats, des accords ont été signés à Grigny pour porter dans le passé les heures de nuit à 30% puis à 40%. Par la suite, l'accord d'entreprise a repris 40% au niveau national.
Force Ouvrière vous informe régulièrement de ce que nous savons, pensons et faisons sur tous les sujets qui vous intéressent en tant que salariés: négociation sur le temps de travail, plate-forme logistique, bourse de l'emploi, formations, booster, informatique, prud'hommes, sécurité, préretraite progressive, intéressement, etc. Pour améliorer votre information, nous avons créé sur votre demande un journal local afin de vous faire participer à la réflexion que nous menons et pour vous permettre d'agir avec nous avec votre adhésion.
Force Ouvrière agit aussi par intervention directe auprès de l'employeur. Depuis l'arrivée du nouveau Directeur, nous avons envoyé 38 courriers à l'employeur, 27 au Directeur d'établissement et 11 au Responsable des Ressources Humaines, afin de les alerter sur des problèmes urgents dans la vie de l'établissement.
Force Ouvrière agit aussi au niveau national et vous avez eu une information régulière.
Dans une enquête que nous avons faite auprès de nos adhérents, l'écoute des salariés, l'effort de communication et l'aide que nous apportons aux salariés sont les qualités principales qui ont motivé l'adhésion ou sa continuité. Ce sont là des choses qui dépendent de nous.
Force Ouvrière à Grigny-Fleury, c'est aussi vous car c'est l'influence que vous nous donnez par votre voix chaque deux ans sur les listes que nous présentons qui permet l'aboutissement de solutions aux problèmes. Si depuis 1997 le travail que nous faisons s'est amélioré, c'est que l'audience que vous nous avez donnée a été la corde tendue pour les flèches que nous envoyons.
FO, c'est votre force. Nous ne sommes pas forts sans vous.

   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 21-avril-1999   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL