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No24
   16-octobre-2001   

DES REUNIONS D'EQUIPE QUI ORGANISENT ENSEMBLE LE TRAVAIL

Le passé dont nous ne voulons plus, un dessin suffit.

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Si une réunion a lieu et que le même jour il y a des "problèmes", des "incidents", des "accrochages", des "lettres", des "mots", des "débrayages", c'est que la réunion n'a servi à rien. Elle n'est qu'une messe où l'on va pour se faire bien voir et écouter le message d'amour du prochain et au sortir de laquelle on peut ne pas voir les pauvres et les écraser. L'institution des réunions d'équipe sert à se faire bien voir du directeur d'usine qui lit les copies des comptes-rendus et à s'écouter parler en ignorant les demandes réelles des salariés.
Nous voulons des réunions d'équipe où l'on puisse discuter de l'organisation du travail de l'équipe de façon à ce que le superviseur ou responsable d'équipe connaisse les besoins et les problèmes des salariés avant de décider dans sa tour d'ivoire (le bureau vitré) ou de faire des remarques incongrues, où l'on puisse savoir les tâches que l'on attend de nous sans qu'il soit besoin de les dire sous forme d'ordres blessants ou répétés. Peut-être aussi qu'en discutant avant avec les utilisateurs des lieux, l'encadrement trouvera avec l'ensemble de son équipe des solutions qui peuvent durer moins que des semaines de groupes de travail de cadres, ou qu'il ne sera pas besoin de refaire un an plus tard ce qui a été conçu mal ou incomplètement.
(le 24 mars 1997)

Depuis l'époque où ce texte a été écrit et diffusé, rien n'a vraiment changé sur le fond, c'est-à-dire sur la poursuite de la parole qui s'écoute parler, qui voit ses intentions et qui s'imagine avoir raison. La réalité, comme toujours, ce sont les faits, têtus comme tous les faits. Les faits existent ou n'existent pas. Les choses fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Les objectifs ont des moyens ou ils n'en ont pas.
Le Directeur, en Comité d'établissement, a exprimé sa volonté de changer les réunions d'équipes en revenant à son objectif défini dans le Code du travail. Le changement se fera entre le manager et son équipe. Quand un changement est à faire, il y a résistance, et plus longue a été l'ancienne pratique, plus vive sera la résistance. Aidons nos responsables d'équipe à évoluer!
Les réunions d'équipe sont faites pour que l'équipe s'exprime et pas pour faire des "réunions du chef" comme beaucoup l'on compris jusqu'à maintenant. Mettre une projection de transparents, c'est, même avec des appareils modernes, une méthode "magistrale" comme la qualifie les organismes de formation en précisant qu'on n'y retient que "10 à 20% maximum" du message, même avec des "Clip Art" ou des logos "Intranet Coca-Cola" dans les coins.
Une réunion d'équipe, c'est une réunion où il y a interactivité et non une réunion où le chef dit ce qu'il a à dire et où dans une deuxième partie les salariés managés lui disent ce qu'ils ont à dire.
Une réunion d'équipe est une réunion où il y a interaction entre le manager et les salariés de l'équipe, mais aussi entre les salariés eux-mêmes. La réunion d'équipe est la seule occasion (puisqu'on a supprimé les repas d'équipe) où les salariés peuvent se parler ensemble. Brider cette possibilité, c'est ne pas permettre à l'équipe d'avoir sa propre dynamique, en s'imaginant que gérer l'équipe, ce n'est que gérer des individus salariés.
On pourrait très bien commencer, comme le suggère le Directeur dans le journal de l'entreprise de septembre, par parler du "montage du business plan" afin qu'un "partage" puisse se faire avec des équipes "impliquées". Dommage que les responsables des équipes ne semblent pas encore informés du fait qu'ils doivent prévoir "un temps de partage" entre l `élaboration et la décision.
Une réunion d'équipe sert à discuter du travail, des consignes reçues, des moyens de réussir le travail de chaque jour, de la façon dont chacun travaille y compris le chef, de suggestions pour améliorer les conditions de travail, la sécurité des postes et de la circulation, de l'information et de la formation nécessaires.
Les réunions d'équipe sont nos réunions, celles où nous pouvons exercer notre libre expression.
Force Ouvrière est à l'écoute de tous pour dire tout haut ce que chacun a le droit de ne plus supporter et pour aider les chefs à comprendre le management positif qu'attendent les équipes.


LA FORMATION QUE LES SALARIES ATTENDENT

Pour apprendre à un citoyen à conduire, le moniteur ne le fait pas rouler en lui expliquant au fur et à mesure l'information des panneaux qu'il rencontre. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, c'est ainsi qu'on s'imaginait former les salariés en réunion d'équipe. On projetait des transparents véhiculant un cours "magistral" dont on savait qu'il n'y aurait que "10 à 20% maximum" de retenu (car les chefs ont eu cette indication dans des formations extérieures), et on faisait circuler à la fin, parfois même au début, une feuille à signer avec le mot "formation" en en-tête. Les délégués du personnel se sont justement indignés de ces pratiques, non seulement parce qu'elles n'étaient pas honnêtes, mais aussi parce qu'elles étaient absurdes pour améliorer le travail, la qualité ou la sécurité.
La formation, c'est un ensemble d'informations ordonnées selon une méthode qui assure la compréhension et l'assimilation des messages au travers de réponses théoriques et de mises en application. C'est la tâche de l'employeur de savoir si ce qu'il faut savoir en modification ou en création est mineur ou majeur et non au salarié managé de faire des demandes (avec au moindre incident ou travail non fait la culpabilisation du salarié qui "aurait dû" demander).
La formation chez Coca-Cola Entreprise, c'est aussi quelque chose qui est régi par la législation existante et notamment par l'"Accord sur la Grille de classification". En usine, chacun a été formé à son poste dans un délai maximum précisé, et il y a eu (ou il devrait y avoir eu) vérification sur le terrain par le responsable d'équipe de l'assimilation de la formation. Un employeur peut estimer qu'un salarié a besoin de formations complémentaires pour la tenue du poste ou pour l'évolution du poste, mais il n'a pas le pouvoir de mettre en cause l'adaptation au poste, ni la capacité à l'évolution du poste, hors une indication du médecin du travail. Nous avons sans doute besoin de formations complémentaires, mais nous sommes chez Coca-Cola Entreprise et pas chez Coca-Cola Production avec des "blocs de compétences". Il est souhaitable que l'employeur en prenne aussi conscience.


   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 16-oct-2001   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL