Texte ==> Audio  

No21
   26-avril-2001   

UN SYNDICAT: A QUOI CA SERT ET QUI SERT-IL?

1

Quand des salariés sont plus pressés de se présenter sur des listes électorales que de créer un syndicat, on peut s'interroger. S'ils se présentent en Comité d'établissement et pas à la Délégation du personnel, on comprend qu'ils ne soient pas intéressés puisque la Délégation du personnel ne peut servir que les salariés. En effet ils faut formuler des "réclamations" et de plus "par écrit", ainsi que le précise le Code du travail. En Comité d'établissement, on peut servir soit les salariés soit l'employeur selon les critiques ou non que l'on fait lors des consultations et les votes qui s'ensuivent.

2

Nous ne vous disons pas qu'avec nous tout va changer, qu'avec nous vous allez être tous millionnaires, car nous pensons que mentir n'est pas honnête.
Vous avez remarqué que Force Ouvrière est le seul syndicat qui ne vous a fait aucune promesse si vous votez pour lui. En effet nous avons un bilan "parlant", "trébuchant" et "concret".
  • Avec une communication régulière que nous vous avons apportée par les journaux "Quoi de Neuf Grigny", "Quelles Nouvelles", "Le Supplément" et les différents sites Internet que nous avons créés pour que vous puissiez vous informer en permanence et à l'heure que vous choisissez.
  • Avec des Accords signés au niveau central qui vous ont toujours apporté un plus en argent, liberté, justice.
  • Avec une activité régulière pour enquêter sur vos demandes par rapport à la négociation ARTT, vos demandes par rapport aux horaires variables, pour demander l'actualisation et la correction des procédures sociales quand des oublis ou des évolutions créent des problèmes, pour inciter par un dialogue public l'encadrement à mieux comprendre les attentes de ceux qu'ils managent et à changer préventivement avant que la corde casse.

3

Toutes ces réalisations ont été faites avec vous. Chaque fois que vous nous alertez sur une situation de sécurité anormale, chaque fois que vous nous parlez de ce qui se passe dans votre équipe, chaque fois que vous nous faites confiance en nous révélant des propos surpris ou des atteintes personnelles reçues, chaque fois que vous commentez ce que nous faisons, écrivons ou disons, vous nous aidez à agir là où c'est urgent, au bon moment et au bon endroit. Chaque salarié ne peut que s'adresser à son supérieur hiérarchique et au supérieur si sa requête est restée sans réponse conformément au "Règlement intérieur". Un syndicat peut intervenir indirectement, publiquement, plus haut, il peut enquêter pour savoir ce qui se passe de semblable dans d'autres services ou usines, il peut agir pour éviter le renouvellement de ce qui ne va pas ou pour le faire modifier. Avec vous et la confiance que vous nous portez par vos votes, vous nous permettrez de poursuivre ce bilan pendant deux années encore.


DES DELEGUES DU PERSONNEL: A QUOI CA SERT ET QUI SERVENT-ILS?

1

Vous avez remarqué que nous avons amélioré nos interventions. Il n'y a pas de mystère. Ce sont les nouveaux adhérents qui se présentent à vous cette année qui nous ont permis d'être plus percutants dans nos alertes, plus fouillés dans nos réclamations. La force d'un syndicat comme nous vous l'avons dit, c'est d'abord ses adhérents. Pour nous un adhérent ne sert pas à "faire une carte" de plus, mais à améliorer nos informations, nos analyses et nos propositions. Nous nous réunissons chaque fois que possible et nous déterminons ce que nous devons faire en priorité et comment.

2

Les délégués du personnel ont des pouvoirs d'enquête dans l'établissement pour tout ce qui concerne l'application du droit du travail et les conditions de travail. Nous ne nous en privons pas et chaque mois nous intervenons avec vos questions. Nous ne nous contentons pas quand nous vous voyons de vous dire bonjour, nous essayons de susciter votre parole pour vous montrer que nous sommes à votre écoute et si vous nous interpellez vous constatez par vous même que nous intervenons aux changements que vous voyez.

3

Les délégués du personnel ont mission de défendre les salariés chaque fois qu'ils sont convoqués par l'employeur après une demande d'explication. Ceux qui nous ont fait confiance savent que nous essayons au maximum d'agir préventivement pour vous éviter de vous enfoncer dans l'isolement, que nous essayons de faire comprendre que dans toute faute il y a deux personnes, le salarié et son supérieur hiérarchique , et que des situations créées ou des négligences peuvent engendrer des faits dont il est difficile de se plaindre de totale bonne foi, que nous essayons de trouver des solutions permettant de régler le fond du problème et non ses manifestations, que nous intervenons pour qu'on essaie plus de faire appel à la raison qu'à la peur, pour que le management, le suivi de la performance individuelle et les réunions d'équipe permettent de régler 80% des problèmes alors que parfois on peut avoir l'impression de l'inverse.
Les élus que vous nous donnerez dans la Délégation du personnel seront ceux qui écouteront vos réclamations individuelles et collectives, ceux qui oseront vous défendre en cas de mauvais jour au travail, ceux qui nous permettront d'améliorer la communication écrite et Internet que nous vous donnons.


   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 26-avril-2001   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL