Texte ==> Audio  

No19
   8-avril-2001   

LE COMITE D'ETABLISSEMENT: A QUOI CA SERT ET QUI SERT-IL?

Vernon, Orléans, Vichy, Lunéville, Cagnes-sur-Mer, les salariés de Coca-Cola Entreprise connaissent. Aujourd'hui, cela s'appelle Danone-LU à Ris-Orangis et Calais (Fidèles à notre objectivité habituelle, reconnaissons que Coca-Cola Entreprise a su créer 100 emplois en l'an 2000 avec les 8.000.000 F d'aides gouvernementales touchées après l'Accord ARTT et que Coca-Cola Production a su créer une usine modèle à Dunkerque avec les exonérations fiscales accordées dans une région de chômage profond).
Les premières informations sur les plans de restructurations des entreprises sont toujours faites au niveau européen dans les instances représentatives que les Codes du travail européens ont obligé les employeurs à créer afin qu'ils informent les représentants des salariés du verdict de mort qu'ils peuvent prononcer sur des entreprises qui permettent aux actionnaires de faire des bénéfices, à des consommateurs de choisir un produit plutôt qu'un autre et à des familles de salariés de vivre tout simplement. Les institutions représentatives des salariés au niveau européen sont composées à partir de vote dans les Comités Centraux d'Entreprises et les Comités Centraux d'Entreprises sont composés à partir des Comités d'établissements.
Les Comités d'établissements sont l'instance représentative consultée pour toute réorganisation dans l'établissement ou pour toute introduction d'une nouvelle technologie. Savoir interpeller l'employeur peut lui permettre d'être alerté préventivement sur des aspects qu'il peut avoir négligés ou oubliés. Savoir critiquer, c'est permettre des modifications dans le futur quand les faits donneront raison aux représentants des salariés qui osent écoutent ce que ces salariés disent.
D'où le grand intérêt que peuvent parfois porter des Responsables de Ressources humaines à alerter des personnes que légalement ils n'ont pas le droit de convoquer pour participer à des protocoles préélectoraux d'élections professionnelles pour qu'ils présentent des candidatures. Quand les candidats se présentent à un premier tour alors qu'il n'y a manifestement aucune section syndicale créée dans l'établissement ou aucune union locale ou départementale ou une fédération qui les y autorise selon ce qui est prescrit par la législation, les salariés sont en droit de se poser des questions. Un proverbe ne dit-il pas: "Dis-moi pour qui tu roules et je te dirais qui tu es"?

La question que doit se poser tout salarié électeur avant de voter pour des salariés éligibles, c'est:

  • s'ils oseront faire acte de présence devant l'employeur dans les instances représentatives,
  • s'ils poseront les questions nécessaires
  • s'ils oseront demander autre chose que ce que prévoit le Directeur
  • s'ils sauront répondre non à des consultations de Comité d'établissement quand les salariés disent non
  • s'ils sauront refaire faire une autre copie de ses projets à l'employeur quand des éléments choquent les salariés.

La question que tout salarié électeur doit se poser devant une liste syndicale, c'est:

  • constituent-ils un syndicat ou des individus mis pour garnir une liste
  • ont-ils un programme ou veulent-ils seulement qu'on change les têtes au profit de la leur
  • seront-ils présents régulièrement ou épisodiquement aux réunions des instances représentatives
  • interpelleront-ils l'employeur par des questions mensuelles ou laisseront-ils les mêmes sur 2 années de suite
  • défendront-ils les salariés et leurs problèmes ou étaleront-ils leurs mérites en demandant des promotions
Nous savons ce qui se passe dans l'établissement grâce à des procès-verbaux du Comité d'établissement. Savez-vous ce qui se passe dans l'entreprise Coca-Cola Entreprise? Nous attendons toujours l'affichage par l'employeur d'un procès-verbal qui parle du devenir de Grigny. Pourquoi? Quand il y a des réunions extraordinaires du Comité Central d'Entreprise, il n'y a parfois pas de procès-verbal si la sténodactylo n'a pas été convoquée à grand frais alors que la rédaction du procès-verbal est de la responsabilité du secrétaire du Comité Central d'Entreprise. Pourquoi?

Salariés; réfléchissez bien avant de mettre un bulletin de vote dans l'urne. Votez pour vos intérêts, pas pour autre chose.

Votre avenir dépend de la conscience, de la responsabilité et de l'engagement de vos délégués et les délégués ne dépendent que de votre vote seul. La capacité qu'a un journal de vous informer de ce qui se passe dans votre ville et votre département dépend des journalistes qui enquêtent et des correspondants qui alertent. La force d'un syndicat à se défendre dépend de ses adhérents. Mais la force d'un syndicat à VOUS défendre, dépend de vos votes car eux seuls déterminent le nombre et la qualité des élus qui pourront parler légalement en votre nom.
Les oeuvres sociales constituent le dernier rôle important du Comité d'établissement. Force Ouvrière a montré il y a 4 ans, 6 ans, 8 ans qu'il savait en être les techniciens. Nous avons après enquête su diversifier les activités, respecter les activités collectives et les loisirs particuliers de chacun en étant ouverts aux initiatives nouvelles. Nous souhaitons, avec votre vote, maintenir cette diversité des oeuvres sociales et les développer en étant à votre écoute.


   top.gif    Dépôt CCE Grigny: 8-avril-2001   
   c.gif    Responsable de publication: André PUJOL